Le créateur de pinterest assassine la division du travail

03.16.12 / entreprise 2.0 / bertrand keller

C’est avec délectation que vous allez lire ce terrible article du créateur de pinterest (un des créateur, au final). En effet, il lance un gros pavé dans la marre aux graphistes et autres Jean-Paul du marketing. La conception réduit l’espace entre ce qu’à quoi répond un produit et pourquoi il existe.

Il faudrait lire tout l’article qui est un plaidoyer pour le travail collaboratif, j’en reprends quelques extraits.

Concevoir à plusieurs

Les agences cherchent des UX designers, UI designers, et postent des annonces plus vite qu’il n’en faut pour toutes les lire ; on cherche le superman de la créativité, le super sénior champion de l’idée révolutionnaire. Le concepteur (designer) est l’homme tendance du moment, on se préoccupera d’avoir un bon développeur Front une fois qu’on parlera enfin de de web.

Ok, c’est vrai, on a besoin de concepteur, enfin de conception. Mais bon, si on se retourne, si on se penche un peu sur la côté, en réalité, y en a sur le bureau à côté, en fait il y en a plusieurs, tout plein : nous sommes tous concepteurs (ça fait très « place au peuple » comme discours).

Faire de la conception c’est définir comment l’ensemble des éléments qui lui sont relatifs seront orientés. Ce qui veut dire, en d’autres mots, que la totalité des intervenants devaient y participer, y jouer un rôle. Et, de même, que chacun ait une connaissance du processus de conception.

Beaucoup de personnes mettent en avant la nécessité de savoir coder. Savoir coder, c’est facile, c’est le nouveau langage. Mais qu’en est-il de la conception ? Ne devrait-on pas dire qu’il faudrait savoir concevoir ? (hey, moi je le dis)

Tout ce que vous mettez sur les tapis de la conception devrait être considéré comme une facette des éléments à réaliser par la suite. Imaginons que votre site se charge très lentement. Vous tentez le rendre plus rapide ou alors vous cherchez un ingénieur de la performance ? Et, bien vous au final, vous feriez une conception consciencieuse pour rendre le site plus rapide. Il suffit d’appliquer cette démarche.

Pourquoi Pinterest est si bien ? Parce que d’autres personnes ont apporter leur contribution pour exprimer ce qui, selon eux, pouvait être un bon tableau d’accueil.

Conclusion

Donc, j’ai un peu traduit à ma sauce. On peut le lire suivant différents angles de vues. Moi ce que je retiens, c’est qu’un site doit avoir des objectifs, dont celui immuable de la rapidité de chargement. A partir de ces objectifs, les équipes de réalisation doivent participer à la conception, ensemble ; puis confronter leurs idées à des utilisateurs

C’est vrai ici, pas de client, puisque c’est un produit. Un enjeu aujourd’hui : emmener son client dans le circuit de conception. Allez vient avec nous client, la conception c’est rigolo.

Lire Pinterest’s Founding Designer Shares His Dead-Simple Design Philosophy


Tags : ,

Navigation Temporelle

Commentaires ( 1 Commentaire )

« Un enjeu aujourd’hui : emmener son client dans le circuit de conception. Allez vient avec nous client, la conception c’est rigolo. »

J’adhère complètement :)

AA Studio ajouté le mar 16 12 à 18:05

Ajouter un commentaire


XHTML : Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


© Copyright 2009 bertrandkeller . Merci pour la visite