Statique, Low-Tech & audits Accessibilité Optimiser les pages pour des sites utiles, durables et accessibles Voir les prestations

DevFest Dijon 2023 - conformité GreenIT

DevFest Dijon 2023 - conformité GreenIT

J’étais à la conférence DevFest Dijon 2023 en tant que conférencier. J’ai essayé de développer certaines idées que je vais vous lister.

Tout d’abord, on vit dans un univers d’acronymes. Ces acronymes sont excluants. RGESN, WSG, REEN… Il est nécessaire de faire des conférences pour expliquer ces acronymes. Leur usage est un frein à l’intérêt possible de certains publics.

Ensuite, il faut comprendre que la conformité se place dans une démarche objective. Si on veut comparer vérifier, auditeur les résultats des audits ; on doit pouvoir répondre facilement avec des réponses comme : oui/non ou atteint/non-atteint.

Seulement, la transformation de nos organismes, pour suivre nos stratégies bas carbone, est avant tout culturelle. Sommes nous vraiment capable de réduire nos émissions, si on ne change pas notre manière de vivre ? Réduire notre consommation de nourriture carnée, garder ses périphériques le plus longtemps, dé-numériser…

Ou place-t-on cette « rationalité de valeurs » (Max Weber) ? Dans le #RGESN, elle me semble être dans le critère #1.1 ; dans le #RGAA, elle doit être explicitée dans le schéma pluri-annuel. Il est important de bien faire la part des choses dans les référentiels pour faire la part des choses et éviter que des personnes s’opposent.

J’ai expliqué que derrière tout ces référentiels qui listent des « bonnes pratiques », il n’y avait pas que l’idée de contraindre. Il y a l’idée de se placer dans la logique des ACV (Analyse de Cycle de Vie). Que ces ACV sont très développées et que chacun va devoir y participer dans l’avenir.

L’ACV numérique peut être limitée à l’utilisation d’un service numérique, mais peut très bien comprendre toute la phase de construction/utilisation des périphériques nécessaires à ce service.

Enfin, j’ai expliqué la notion de services numériques et d’organismes. Pourquoi ? Pour montrer qua quelque soit sa position (De grand chef, à Freelance prestataire) on participait à un suivi général que devait faire l’organisme « englobant » (souvent la maison mère, comme le groupe LaPoste) avoir pour mission de faire.

J’ai donc tenté de replacer le sujet de la conformité dans un grand ensemble de connaissances et responsabilité partagées. Valoriser le travail de l’association GreenIT et bien sûr évoquer Frago, très brièvement.

Voir la présentation : Et toi ? Tu es conforme GreenIT ?

Derniers articles