Confirmation
Après plus d'un an de réunion, le 13 janvier 2003, un groupe de réflexion sur le cinema décide de créer l'association l'exception sous le parrainage de science po et du journal le monde.
"Le constat est celui de la place centrale occupée par le cinéma dans les relations entre le politique, l'économique et la culture." C'est marrant, j'avais aussi remarqué ça avec les compétitions de badminton au Pakistan. Clairement, l'association pointe le phénomène d'usure des anciens modes d'intervention publique et les difficultés du cinéma français face à l'arrivée des technologies numériques.
Pourtant, si la position du cinéma est justifiée dans ces diverves horizons, les projets de nouvelles procédures de production et de diffusion, de circulation des oeuvres au sein de l'Europe signifient, non pas un projet pour le cinéma, mais bel est bien un projet politique pour l'économie de la culture au sein de cette communauté si chère aux français.
A suivre ces Jean-Michel Frodon, Joël Chapron, Jean-Michel Baer, Alain Renaud, Julien Ricard, Olivier Assayas ou encore Bernard Stiegler.