Bakou-Tbilissi-Ceyhan

On inaugure l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC), oeuvre colossale, 1767 kilomètres de tuyaux traversant 3 pays l'Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie. Un contrat obtenu par un consortium de sociétés européennes et américaines avec comme leader la société Bristish Petroleum. Le contournement de la Russie et de l'Iran est un succès, Ceyhan permettra le désengorgement du Bosphore.

On ne parle pas du combat de Manana Kochladze, Goldman environmental prize 2004, à travers l’ONG Central and Eastern European Bankwatch Network. Dénoncer les conséquences écologiques et sociales de ce chantier depuis l'évocation du projet n'aura encore une fois pas été suffisant face aux réalités géopolitiques.

Dans un contexte international relativement tendu, la Turquie se place au centre des débats énergétiques et compte faire valoir ses nouvelles positions auprès de ses partenaires occidentaux. Mais si le pétrole est bien source de revenus, il serait de bon ton d'évoquer les investissements réalisés grâce à cette manne financière.