Les malgré-nous de Tambov
Le 25 aout 1942, un décret autorisait la Wehrmacht à mobiliser les forces vives de l'Alsace et de la Lorraine annexées. 160 000 malgré-nous, 130 000 alsaciens et 30 000 mosellans, partirent sur les bord de la rivière Tsna aux confins de l'Ukraine, combattrent sous l'uniforme allemand dans le cadre de l'opération Barbarossa.
Nonobstant les représailles sur leurs familles, fidèles à leur pays, mal nourris, ils se décident à déserter pour rejoindre le camps des alliés en quête de conditions meilleures. Les russes leur réservent l'accueil qui fait la réputation de leurs prisons en les internant dans le camp de Tambov, non loin de Tarangog. Loin de la sinécure attendue, les journées sont dévouées aux combats contre la famine et la maladie. Pour beaucoup, l'espoir de la fin de la guerre sera leur seule raison de survie sans pour autant que leur retour soit automatique à la fin de celle-ci.
En juillet 1944, pour les 1500 les plus valides, un périple oriental s'annonçait, pour l'incoporation aux troupes françaises de libération, avec pour première étape Téhéran. 19 ans à peine pour la plupart, ayant porté les uniformes allemands et russes, ils repartaient aux couleurs de l'union jack sur les chemins de Bagdad en destination d'Haïfa. Alexandrie, Tarente, Alger, le récit de nombreuses familles françaises d'origine alsacienne est raconté dans ce témoignage d'un malgré-nous.
La mémoire filant, on commémore notre passé et on honore notre histoire.