Mapdream - wiki sur la cartographie

La société Kartoo frappe fort en lançant Mapdream, un wiki autour des technologies de visualisation de l’information.

Cette société auvergnate se distingue, depuis l'année 2001, sur le marché de la visualisation de données sur internet grâce notamment à son métamoteur éponyme Kartoo et, depuis 2004, avec son "mastodonte" Ujiko.
Lors de la sortie de sa première mouture, Laurent Baleydier, à travers une certaine candeur, énonçait des choix technologiques à l'aspect simpliste mais avérés comme réalistes. Plus pertinent lors d'une interview de 2006, il évoquait le fonctionnement de son équipe qui est organisé sur un principe de travail collaboratif axé sur la recherche et le développement.

La carte des outils de Mapdream présente un panel des travaux de visualisation veillés par les locataires de cette entreprise. Sa topologie distingue nettement les différents catégories de graphes développées par les protagonistes du secteur. Bien évidemment la société rtgi figure en bonne place avec le premier moteur cartographique thématique de la toile, cependant on notera l'absence remarquée, mais sûrement justifiée, du projet de recherche webatlas dirigé par le non moins illustre Franck Ghitalla. En effet, en collaboration avec cette "première", il pourrait par l'évolution de ses résultats, avec la complicité du moteur exalead, mettre en ligne des ébauches de moteurs cartographiques d'un nouveau genre.

Imaginons, dans un futur proche, naviguer sur la toile tel un voyageur amoureux de découvertes et ou un chercheur assoiffé de connaissances.