Qui sera l'élu?

+ Dis papa, c'est quoi un destroyer?

- Un gros bateau, un navire de guerre capable de défendre un groupe de bâtiments (militaire ou civil) contre toute menace.

+ Et un porte-avions?

- Un porte-avions est un navire de guerre permettant de transporter et de mettre en œuvre des avions de combat.

+ Ah... et une bombe à sous-munition, ça sert à quoi?

- Cette munition "anti-matériel" ou "anti-personnel" permet de traiter des cibles étendues en demandant... Mais attend pourquoi tu me poses toutes ces questions ? Sur quel site es-tu encore allé ? Je t'avais dis...

+ Non, c'est mon ami Toufik sur internet, son oncle il surveille les bâteaux sur une rivière en Egypte et il dit qu'il a vu des navires des Etats-Unis passer avec plein d'avions de chasse dessus.

- Ah bon? Euh... quand ?

+ Pas cette semaine là, mais celle d'avant.

- Oh... Excuses moi, j'ai quelque chose à demander à ta mère, Chéri?

+ Pourquoi ils envoient tout ces hommes l'amérique papa?

- Je sais pas sûrement pour visiter, enfin pour se défendre ; Chéri, tu as entendu parler de navires américains se dirigeant vers le golfe persique?

+ Se défendre de quoi papa ?

- Chéri ?

+ Se défendre de quoi papa ?

* Ouiii... des navires américains? Euh, non, j'ai regardé Corinne Lepage sur la chaîne parlementaire...

- Corinne Lepage...

* J'en ai pas entendu parlé, tu disais?

- Non rien, je me parlais à moi-même, je disais est-ce très sage...

+ Papa pour se défendre de quoi, les américains ils envoient des bâteaux?

- ...d'envoyer ces navires de guerre.

+ Papaaaaaaa ?

- Mais se défendre, de, de... des mulsulmans bien-sûr, des arabes, non pas des arabes, mais des extrémistes, des extrémistes très dangereux, très méchants qui font du mal partout, tu vois.

+ Pourquoi, ils sont méchants ?

- Mais je sais pas, tu m'agaces à la fin...

* Ne lui parle pas comme ça explique lui un peu, au lieu de hausser le ton.

- Tu crois vraiment qu'un enfant de cet âge est capable de comprendre les ressorts d'un conflit international dans lequel la désinformation est la première des armes.

* Je ne sais pas mais tu peux sûrement lui expliquer simplement...

- Lui expliquer simplement quoi?

* La situation...

- La situation? Que l'armée syrienne est en train de renforcer ses effectifs à la frontière israëlienne qui elle-même négocie un couloir aérien en Irak pour toucher l'Iran, que les soldats américains ont obtenu le droit de tuer, qu'ils sont au moins 30 000 à être attendus en renfort. Il ne manque qu'une étincelle pour le déclenchement d'une guerre. Les Etats-Unis sont à la dérive, je te le rappelle.

* S'il te plaît arrête, je n'aime pas quand tu t'emportes de la sorte. Tu as dit toi même que la désinformation était la première des armes, ces mouvements armés peuvent n'être que des provocations, des moyens pour légitimer le pouvoir de chacun, tu le sais.

- ...Oui.

* Je ne te demande pas de lui expliquer tous les tenants et les aboutissants mais de lui permettre de ne pas se retrouver noyer par l'information. Tu peux faire ça non? Ce serait quand même le comble de tout lui cacher et que plus tard il n'en ait plus rien à faire ; au point de gober tout ce qu'on lui dit. Si tout le monde était comme ça je me demande comment la terre tournerait. Non mais desfois, L'Iran, les Etats-Unis, l'Angleterre, le Pakistan, l'Afghanistan, la bible, le coran, le pétrole... vas-y que je te montre la puissance de mon artillerie, que je te bombarde tes civils... Et que je te bloque tes comptes à l'étranger, et que je te motive une petite insurrection...

+ Elle parle à qui maman, papa ?