Anniversaire du musée du quai Branly
En 1992, à l'île Maurice Jacques rencontre Jacques. Le politique, passionné par les « arts du bout du monde », se laisse séduire par le collectionneur et élaborent, ensemble, l'idée de créer un musée dédié aux arts et civilisations non-occidentales d'Afrique, Asie, Océanie et Amériques.
Ce projet aura soulevé bien des contreverses tant dans sa définition que dans son élaboration. En effet d'une part sa nature est d'autant plus douteuse que ses collections reprennent celles de deux musées existants (musée de l'homme et musée des Arts d’Afrique et d’Océanie) et d'autre part la mise en oeuvre a été principalement impulsée par un président déterminé peu soucieux des consultations d'usage.
Malgré ses nombreux détracteurs et les diverses questions liées à l'immigration et à la colonisation , le 23 juin 2006, le musée ouvrait ses portes à un public impatient de découvrir cette nouvelle attraction. Le 23 juin 2007, le musée tirera le bilan de cette première année d'exploitation et reviendra sur les nombreux événements qui ont ponctué la saison 2006/2007.
Pour cela l'équipe n'a pas trouvé meilleure solution que de mettre en ligne, en ce 13 juin 2007, la refonte de son site impressionnant. Cette nouvelle version, outre de proposer une meilleure lisibilité, a pour intérêt majeur d'offrir une meilleure accessibilité aux pages internes et de mettre plus en avant son activité débordante de part ses nombreuses pages de "news".
Je laisse, d'abord, l'internaute se faire sa première idée en balayant la foisonnante page d'accueil, mais aussi en consultant les pages agenda et les pages d'actualités de rubriques. Il pourra revisiter les contenus édités lors de ces deux dernières années et se faire une idée de la qualité de la programmation de la saison passée. Je le dirigerai ensuite vers la page des collections où il pourra découvrir la totalité des fonds de ce musée bien particulier. Enfin, un petit tour sur les pages destinées aux personnes en situation de handicap permettra de se faire une idée plus précise sur la qualité de la refonte.
Espérons que ce site puisse servir à la communication du musée et qu'il puisse vous permettre d'animer vos périodes de loisir.