IEML : Métalangage de l’économie de l’information

L'interview donnée par Pierre Levy à Michel Alberganti, le 24 juin 2007, dans le journal Le Monde est une bonne occasion de revenir sur l'IEML.

Projet de métalangage visant à exprimer les nuances sémantiques et pragmatiques des langues naturelles, l'IEML a pour objectif une application concrète d'ici 2010. L'année passée le site officiel, http://www.ieml.org, cette année le wiki, wikimetal, la communauté communique sur l'avancée de ses travaux. Sur le blog du Laboratoire d’Intelligence Collective de nombreux articles sont à disposition sur l'activité du groupe ainsi que des papiers permettant de saisir l'enjeu de la mutation culturelle en cours.

"IEML : Métalangage de l’économie de l’information" évoque la construction de l'IEML sur la base de l'articulation des langues naturelles. "L’intelligence possible du XXIème siècle" traite de la question de l'exploitation et de la transmission de la mémoire commune à partir de la nouvelle puissance d’analyse, de synthèse et de simulation offerte par le calcul automatique.