Cartographier le présent - un nouveau site sur la cartographie

En novembre 2006, le Département d’Histoire de l’Université de Bologne et le mensuel français “Le Monde diplomatique" mettaient en place un groupe d'étude, appelé Comité International de Bologne pour la Cartographie et l’Analyse du Monde Contemporain, ayant pour but de mettre en œuvre un programme commun de recherche et de documentation autour des transformations du monde contemporain.

Ce mardi 23 octobre 2007, ce groupe présentait son nouveau site, "cartographier le présent", dont la qualité ne fait que refléter le sérieux de leur association.

D'un point de vue ergonomique, la réalisation reste sobre mais efficace. Dans la partie supérieure, un bandeau comportant le titre du site, la navigation par rubriques et bien en évidence, sur la droite, une navigation par langue. Sur la gauche, un menu contextuel marquant bien la différence entre les niveaux hiérarchiques et entre les pages actives et inactives, mais qui visuellement manque de clarté. Au centre un contenu particulièrement bien agencé qui ne souffre d'aucun défaut dans son intégration ; la présence de listes des derniers articles sur les pages d'accueil de rubriques offre un confort de navigation accru. En bas des articles, un autre menu de navigation par langue est judicieusement placé afin de permettre aux usagers de comparer les versions de documents et d'accéder aux versions originales directement. Présent sur toutes les pages, en pied, les partenaires, le lien vers le CMS SPIP, les contacts, les flux RSS... Tout y est.

Du côté du code, on notera une grande qualité mais néanmoins quelques petits oublis. Tout d'abord, on se demande le pourquoi de la présence de cette balise non ouverte "</B_sites>" qui ne permet pas de valider la code au test W3C (un hack mystique pour un navigateur quelconque ?). Ensuite, presque rien un "title" sur un lien, celui de l'intitulé "it" dans le menu des langues du bandeau supérieur (il est en anglais au lieu d'être en italien) et puis le texte alternatif (alt) des images en pied de page sur les partenaires.

Le site "Cartographier le présent" est un site comme on aimerait en voir (et en faire) plus souvent. Non seulement, son contenu est riche et fourni mais en plus le choix de se baser sur une technologie SPIP et de respecter les règles de l'accessibilité lui permettra d'augmenter sa fréquentation.