Internet, un outil de la démocratie ?

Un excellent texte à propos de l'usage d'internet par la société civile. L'auteur évoque plusieurs exemples récents comme les initiatives de désirs d'avenir, les élections présidentielles américaines de 2004 ou encore le fameux référendum sur la constitution européenne de 2005.

Malgré sa nouveauté réelle, internet reproduit certaines caractéristiques des médias précédents. L’audience est fortement concentrée sur quelques sites de référence. Ceux-ci constituent donc ce terreau d’informations communes nécessaires à notre fonctionnement social. Internet est un réseau, une toile où les différentes informations sont reliées les unes aux autres. Cette géographie des liens hypertextes est moins ouverte qu’on ne pouvait le penser. Il y a donc un risque que le web ressemble plus à un archipel qu’à une toile unique. Mais cet éclatement des sources d’information se retrouve également dans d’autres médias.

Patrice Flichy dans son article "Internet, un outil de la démocratie ?" cite de nombreuses fois le travail d'un jeune chercheur de l'université de Compiègne, Guilhem Fouetillou, cet homme est sûrement quelqu'un de très influent.