TYPO3 vs Drupal, la bataille des CMS

Ce CMS a le vent en poupe, depuis un petit moment déjà, son nom revient dans différents articles ; les journalistes l'annoncent comme l'un des meilleurs, sinon le meilleurs CMS du monde. Drupal jouit d'une belle réputation dans l'hexagone, dans divers pays d'Europe ainsi que dans d'autres continents. Sauf qu'il faudra m'expliquer quel est le sujet évoqué dans ces articles.

En effet si c'est pour me parler de sites de petits groupes journalistiques, des sites vitrines pour associations ou encore de sites de fils en campagne, alors j'admets, Drupal est un outil simple et pratique : il permet de gérer la mise à jour d'actualités, l'intégration de différents modules et la gestion multi-utilisateurs. Seulement si je devais le comparer à un autre CMS open source du marché, si je devais seulement me borner à l'ampleur des sites références de ces deux concurrents, je pense que la photo finish ne verrait même pas la houpette de Drupal sur le cliché.

Je ne connais pas assez Drupal pour avoir une position arrêtée sur la question, pourtant il suffit de comparer quelques exemples des sites pour se faire une idée de la puissance d'un vrai CMS qui se respecte. Drupal est utilisé par "Rue89", "France24" ou encore "Mediapart", chers amis ne visitez-vous jamais le site des "Inrockuptibles", réalisé par Bearstech ? Ce site est d'une propreté déconcertante que ce soit au niveau du code ou de la mise en page. Il intègre des listes d'actualités, des petites annonces, un forum, une boutique en ligne...
J'avoue les blogs sont propulsés par le moteur de blog DotClear, aujourd'hui cela reste une méthode assez rapide de gestion de ce type de contenu. TYPO3 n'est pas la panacée pour la mise en place de ce type de pages, à proprement dites, de blog. Néanmoins, on outrepasse largement les réalisations de Drupal citées sur leur site.

Soyons réalistes, les deux plateformes ne boxent pas dans la même catégorie. Si Drupal est un très bon CMS pour la mise en place d'un site actualités ponctuées de quelques pages de recherche et de modules simples et pratiques, TYPO3 constitue une vraie solution de gestion de contenu et d'intégration d'extensions d'ampleur. Si Drupal est le meilleurs des CMS dans la catégorie des poids moyens, TYPO3 se trouve, pour sa part, sur le podium des poids lourds.

Que les professionnels du domaine arrêtent simplement leur concours idiots et leurs superlatifs ridicules pour agrémenter leurs articles présentant des outils qu'ils n'ont jamais testés. Chaque CMS est destiné à une pratique particulière et à une communauté particulière, il n'y a pas de meilleurs CMS, juste des meilleurs façons de les adapter à un usage.

Fallait bien que je trouve une raison de parler de TYPO3, le version 4.2 est en gestation, ses avancées sont impressionnantes.