TYPO3, les nouveautés de la version 4.2

4.0.8, 4.1.6, 4.2 beta 2a, la communauté TYPO3 propose 3 versions différentes de son CMS en téléchargement, que peut-il bien différencier ces moutures ?

Si on se borne au montage d'un site, au fonctionnement des plugins, au codage des fichiers typoscript, on ne remarquera pas grand chose. En revanche si on se penche sur le comportement de certaines interfaces du backend, sur les compatibilités de versions php, mysql, à l'encodage, l'utilisateur verra que les améliorations du cœur (core) sont essentielles. En effet, entre la version 4.0 et 4.1, l'interface d'administration est devenu beaucoup plus agréable à utiliser, notamment avec la gestion javascript du déploiement de l'arborescence d'un site, et les performances de l'affichage des pages se sont largement accrues grâce à l'optimisation des classes du système.

L'équipe supervisée par Kasper est admirablement structurée autour de différentes équipes aux attributions très complémentaires. Notre gourou possède la grande faculté de motiver les membres désireux de faire partie de l'association en les faisant intervenir dans un domaine dans lequel ils peuvent exprimer tous leurs talents. Il fait reposer l'évolution de CMS sur deux teams de développement (4.x et 5.x) très soudées autour desquelles il agrège d'autres petits groupes ou des individualités qui se chargent de la création ou de l'amélioration de fonctionnalités très ciblées.

Cette méthode, où le retour utilisateur est primordial, permet de faire avancer les évolutions du cœur à grand pas et d'intégrer au moment venu les extensions qui correspondent au mieux à la logique de fonctionnement de TYPO3.

</embed>

Pour la version 4.2, les premières présentations montrent une amélioration sensible de l'interface d'administration. Yannick Pavard, le sympathique (c'est pas tous les jours que quelqu'un me cite sur son blog), nous propose un document pdf, "Mise à jour majeure pour TYPO3 version 4.2", dans lequel il met en avant : le passage en UTF8, la gestion du backend en div, les onglets de gestion de propriétés des pages et des profils utilisateurs, l'accès au fonctions du cache pour les webmestres éditoriaux, un module "DOC" amélioré, l'intégration (upload) de plusieurs images en une seul fois, un espace de travail virtuel (workspace) revu et corrigé, un éditeur de texte intégrant des conteneurs... toutes ces nombreuses avancées rêvées par les utilisateurs du CMS.

Pour consulter quelques articles sur la question, lire un billet de ce même Yannick Pavard, "La version beta 2 de TYPO3 vient de sortir !", un billet de Thomas, "TYPO3 4.2: Cleaner Backend" dans lequel figure la vidéo présente dans cette notule et un podcast de Kasper sur les workspaces, "TechInsight: Moving in Workspaces".