Code source, le livre de William Gibson

Le mercredi 21 novembre 2007, le site fantasy.fr signalait la sortie du nouveau livre de William Gibson, code source, dans sa version anglaise ; ainsi qu'une publication en langue française qui était prévue pour le 6 mars 2008.

Les éditions "Diable Vauvert" ont bien édité ce nouvel opus à la date convenu et William Gibson s'est rendu, fin mars 2008, comme promis, en France pour sa promotion. Ses fans n'ont pas manqué de le rencontrer dans des lieux comme le salon au salon du livre de Paris 2008 ou encore la librairie Scylla... ; les journalistes se sont battus pour obtenir un entretien avec le fondateur du mouvement cyberpunk. De son passage dans notre beau pays, ils nous reste un certain nombre de traces écrites ou videos.

</div>

Pour ce faire une idée de la qualité du livre, il est intéressant de lire deux critiques et interview de Maxence Grugier et de Eric Holstein. Maxence Grugier, pour fluctuat, le voit comme un écrit éminemment politique critiquant la réalité une société américaine paranoïaque post 11 septembre (critique et interview). Eric Holstein, pour actusf, analyse plus particulièrement l'intrigue qu'il trouve longue à démarrer et finalement décevante dans sa conclusion (critique et interview).

Malgré tout ce qu'on peut penser, les qualités descriptives de notre auteur, concernant notre société face aux produits technologiques qu'elle manipule, reste du plus grand intérêt. William Gibson aborde, dans code source, l'idée de construction du territoire à travers l'arrivée de localisation par GPS notamment ; ce qui ne manquera pas d'en questionner certains.