Le référencement pour Google News

Rare sont les sites à pouvoir vraiment prétendre être repris sur google news (surtout si son domaine d'activité ne concerne pas l'"information"), néanmoins il vaut peut-être la peine de respecter des préconisations ; elles permettent souvent de mieux écrire son contenu.

Le site webrankinfo, qui se bat pour tenir son rang de référent dans le référencement, a publié, le 8 avril 2008, un article proposant des petites astuces pour figurer dans les pages d'actualités de google. L'article, "Astuces de référencement pour Google News", concerne en grande partie le référencement des visuels contenus dans les actualités ; il rappelle aussi le fonctionnement du crawler spécifique aux actualités (qui ne passe qu'une seule fois) et la nécessité de créer un fichier sitemap pour les actualités.

Olivier Duffez préconise effectivement la création d'un fichier sitemap pour les actualités, en plus d'un fichier sitemap pour les pages du site. Ce sitemap sera mis à jour à chaque rédaction de nouvelles actualités et les référencera sur pas plus des trois derniers jours (spécification google pour google news). Olivier ajoute que l'association de mots clefs facilitera le classement d'une actualité dans une rubrique de l'outil.

Google news ne référence pas les articles ne contenant que des videos ou que des images, il ne référence que les articles ayant du texte (plus des images ou videos). Si vous avez une page d'édition d'actualités avec seulement des videos, pensez à la création d'un fichier au format Media RSS (mRSS), pris en compte par Exalead.

Pour créer un fichier sitemap pour vos news sous TYPO3, il existe deux extensions possibles. La première dénommée "news sitemap", seulement pour les news ; une deuxième, Google Sitemap, codée par weeaar qui génère un sitemap à partir des pages et aussi des news.