Drupal Barcamp à la cantine, le 19 avril 2008

J'espère ne choquer personne, j'espère ne décevoir aucun des lecteurs de ce blog. Je suis allé au barcamp Drupal à la cantine ce samedi. J'ai préparé de bonnes excuses : je voulais visiter ce nouveau lieu de rencontres, il faut aussi se renseigner sur la concurrence, il y avait des croissants gratuits.

Peut-être faut-il que je donne un peu plus d'explications à propos de cette journée, histoire de ne pas tomber trop bas dans votre estime.

Si je voulais résumer ma journée, je pourrais certainement le faire en quelques points. Tout d'abord, étaient présents deux types de personnes : les adorateurs de Drupal et les pratiquants de TYPO3 (qui voulaient découvrir Drupal). Au cours de la journée, s'est glissée en filigrane une comparaison constante entre les deux CMS Drupal et TYPO3.

drupalcamp paris 2008

TYPO3 est beaucoup plus difficile à maîtriser, les fonctions sont plus complexes que sous Drupal. Drupal est nettement plus puissant que TYPO3 (question utilisation) en ce qui concerne l'édition d'actualités et l'intégration de modules. Son fonctionnement est plus adapté aux réalités des usages actuels. En revanche, on ne peut pas nier que TYPO3 est largement plus complet et offre des possibilités de configuration extrêmement larges.

D'un point de vue personnel, je reconnais à Fabien que Drupal est un CMS très bien conçu et promis à un bel avenir. Son ergonomie donne envie de s'y intéresser de plus près car sa maîtrise peut se révéler très pertinente à la lueur des sites qui font l'actualité en ce moment. D'un autre côté, pour des personnes comme moi, capable de configurer à loisir TYPO3, orientées sur l'intégration de contenu et l'accessibilité, Drupal reste assez limité.
Sentant le potentiel de ce programme (surtout en terme de coût de production), il est fort possible que je me penche plus en détail sur les problématiques de templating. Un développeur de Drupal, lui-même, m'a dit que le problème de Drupal est que ça ressemble à du Drupal. Il serait fort intéressant de bidouiller tout ça et de mettre au point quelques process de production.

Pour ceux que ça intéresse, une video à propos du "staging" du site de France24 est disponible sur le site mikiane.com : "DrupalCamp le 19 avril à Paris" ; Ori Pekelman, l'inénarrable, y faisant une proposition très intéressante sur l'inclusion de fichiers YAML comportant les séquences de configuration au sein des modules.
Michel Lévy-Provençal est un des fondateur de rue89, direction technique "nouveaux media" à France24

.