La gestion des mots-clefs - optimisation sémantique

Ce mois-ci quelques articles concernant la gestion des mots clefs sont parus.

Jean-Marie Le Ray, dans "Les mots clés ne valent rien s'ils ne sont pas contextualisés dans des pages clés !", nous propose un grande explication sur la nécessité d'optimiser les mots clefs présents sur une page en tenant compte des pages clefs de son site. Je vous invite à vous remémorer le concept de landing page dans ces deux articles de Muriel Vandermeulen : "Landing pages… attention à l’atterrissage #1" et "Landing pages… attention à l’atterrissage #2".

Muriel Vandermeulen, d'ailleurs, nous propose de son côté un article sur "extracteur sémantique de mots-clés", Kgen. Kgen détermine au sein d’une page web les mots qui auront le plus d’importance auprès des moteurs de recherche.

Mais finalement est-ce que ce travail d'optimisation est bien utile si "la fin du référencement naturel sur Google est proche". Dans ce billet, Aurélien Bardon, évoque l'orientation de google vers les outils de recherche universel dans lequel il reste peu de place aux résultats traditionnels. Voir le positionnement de Laurent Verrier pour I-VISIO.

</embed>

Les utilisateurs de TYPO3 pourront consulter les extensions pour l'optimisation des mots clefs en cherchant sur le repository : "keyword". Une extension est actuellement mise à jour ; Auto Keyword Generator est sensée trouver les mots importants d'une page et les insérer dans les balises META.