Du TYPO3 dans du flash

La société Mind2machine a développé une extension permettant d'éditer du contenu dans l'interface TYPO3 et de l'exporter dans un fichier XML pour le récupérer dans une animation utilisant la technologie Flash.

Alban Cousinié, (qui a un avis très tranché sur la loi DADVSI et qui a l'air d'être sensible aux questions du patrimoine), a parfaitement documenté cette réalisation sur le site de TYPO3 : "Templavoila XML for Flash".

Pour observer à quoi peut ressembler un site se basant sur cette extension rien de plus facile que de consulter deux sites des très bonnes factures que sont le site de Vulcania et le site de la Communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile.

logo_min2machine.gif

On remarque que ces sites sont composés de plusieurs zones, certaines contenant du flash et d'autres contenant du HTML. Pour Vulcania, sont affichés en Flash : le bandeau (animation complète), le fil d'Ariane, le titre des pages et le menu de bas de page.

Si l'activation de menus (dans le bandeau) permet effectivement d'accéder aux différentes pages du site, je trouve que la relation entre la navigation dans une animation et l'affichage des pages n'est pas forcément évident ; cette perception doit être dû (en partie) à l'attente de chargement du bandeau qui s'affiche en dernier alors que le sens de lecture se fait de haut en bas et que c'est ce qu'on attend en premier.

En ce qui concerne les alternatives, indispensables pour la navigation sans javascript, l'équipe de Mind2machine a fortement optimisé le code, que ce soit le pied de page ou encore le fil d'Ariane, le texte s'affiche avec le javascript désactivé. Pour la navigation, lorsque le javascript est désactivé, un menu (id="piedrefcenter") apparaît en dessous de celui du pied de page ; dommage que celui-ci soit en fin de page et qu'aucun liens d'évitement ne soient proposés.

Au final, Templavoila XML for Flash est une extension avec un potentiel fort intéressant, qui peut s'avérer très utile pour l'édition d'animations en ligne.