Comparaison entre TYPO3 et Microsoft Sharepoint

Dans le dernier podcast de Kasper, Gianluca Pelliccioli propose une petite réflexion sur l'usage de Sharepoint et de TYPO3 au sein d'une entreprise. Sans le déclarer exactement, notre confrère italien explique les atouts de TYPO3 en tant que Software as a Service (SaaS).

Dans cette présentation, Gianluca identifie rapidement les fonctionnalités de Sharepoint qui sont de proposer à des utilisateurs identifiés (Active Directory) la possibilité de partager des documents éditables à partir de la suite Microsoft Office. Ensuite, il montre les avantages d'une application telle que TYPO3.

logo web semantique

Premièrement,TYPO3 est disponible à partir de n'importe quel ordinateur, par l'intermédiaire de n'importe quel navigateur (Sharepoint ne fonctionnant qu'à partir d'Internet Explorer).

Deuxièmement, TYPO3 peut évoluer ; des extensions peuvent être ajoutées pour un usage spécifique à une organisation.

Troisièmement, le rendu ou graphisme est personnalisable (gabarits spécifiques), il peut même respecter les normes d'accessibilité.

Quatrièmement, a-ton vraiment besoin d'éditer des informations à partir de Microsoft Office ? Un éditeur de texte n'est-il pas suffisant ? N'est-il pas plus cohérent de mettre en place des solutions Web-to-print ?

Enfin, TYPO3 est gratuit, l'argent économisé sur les licences Sharepoint peut être réinvesti dans une équipe chargée de l'animation du travail collaboratif et de l'amélioration de l'interface.

L'italien, Gianluca Pelliccioli, dont le métier se rapproche plus de l'administrateur que du développeur, souligne un point important concernant TYPO3. Ce CMS est en train de devenir bien plus qu'une solution pour éditer des sites web, TYPO3 peut être utilisé en tant que véritable application d'édition et de partage de documents en ligne avec tout ce que cela implique au niveau de la recherche d'informations et du web sémantique notamment.