Université TYPO3 mercredi 2 juillet 2008

Refonte du site typo3.fr

Seules quelques actualités étaient encore mises à jour sur la page d'accueil de ce site datant de 2004. La communauté nous a annoncé son objectif d'offrir un meilleur support pour informer les utilisateurs. Le cahier des charges se limiterait à un principe assez simple, basé sur quelques pages d'information à propos des fonctionnalités du CMS et sur un blog sur lequel pourrait participer les acteurs les plus influents de la communauté.

Ayant des difficultés à réunir des ressources pour s'investir sur ce site, l'équipe espère partir sur un site "simpliste" pour petit à petit le faire évoluer et, à terme, proposer une version française du site disponible sur l'adresse typo3.org.

Les conférences

Basic site setup (dh_base)

La société Cross System a développé une petite extension (dh_base) permettant de partir d'un "set" de base au commencement d'un site. Partant du principe que chaque site était constitué des même zones de navigation de type : navigation principale, fil d'ariane, pied de page... Ils ont inséré dans une extension une mini arborescence ainsi que des fichiers des configurations ts (librairies) pour chacun des menus.

Leur intervention a surtout eu pour sujet les procédures qu'une équipe pouvait avoir pour rationaliser une réalisation. Leur méthode permet, dans leur cas, de débuter les développements directement sans avoir à configurer un site en partant du début. Leur démarche est aussi de permettre à certains utilisateurs de démarrer avec un site (sous templavoilà) avec un rendu frontend, ce qui n'est pas le cas à la prise en main de ce CMS.

Accélération du développement de Typo3

François Suter s'est rendu récemment à une réunion TYPO3. Il nous explique que l'association a décidé de mettre en place un système de sponsorisation du développement d'extensions.

  • Permettre à des sociétés de sponsoriser des projets
  • Permettre de faire remonter les réflexions au core team
  • Permettre de payer les développeurs de la communauté

L'objectif est d'éviter que des développements soient supporter par une seule personne (création d'équipes d'au moins deux personnes dont une du core) pour un meilleur suivi et une intégration plus facile au core.

TYPO3 university 2008 logo

Les performances de TYPO3

Une intervention a eu lieu en fin de journée à propos des performances de TYPO3. Je dirais seulement que les performances de TYPO3 se sont largement améliorées depuis la version 3.8 ; que si TYPO3 n'est pas correctement configuré (cache par exemple), que des extensions sont mal codées, que si le serveur n'est pas bien dimensionné ou installé (passer par un hébergeur compétent) alors l'affichage des pages pourra demander un certain temps. Les performances de TYPO3 ne sont pas moins bonnes que tout autres CMS, le travail sur sa vitesse d'exécution est celui à fournir pour tout projet web quel qu'il soit.