Les assises du numérique

Le gouvernement a organisé, sous la direction d'Eric Besson, les assises du numériques durant les mois de mai et juin 2008. Des ateliers ont eu lieu dans toute la France pour évoquer diverses sujets à propos de l'industrie du numérique. L'objectif est de présenter un plan de développement de l’économie numérique au Président de la République et au Premier Ministre avant le 31 juillet 2008.

Voir la carte des ateliers des assises du numérique.

Ces assises se sont articulées autour de quatre volets principaux (Réseaux, Contenus, Usages et Gouvernance) et de 27 pistes de travail.

Voir les 27 pistes de travail des assises du numériques en format PDF.

Personnellement, je ne me suis attardé que sur une piste pour le moment, Permettre à tous les Français d’accéder aux réseaux numériques (page 8), et sur la proposition de Publication dès l’été 2008 du décret d’application de la loi du 11 février 2005 obligeant les administrations, collectivités locales et services publics à rendre accessibles leurs sites Internet à tous, notamment aux personnes handicapées.

Effectivement, ce serait bien d'y penser, ce décret permettrait à de nombreuses agences web qui ont investi sur la qualité de développer leur activité. Espérons que ces assises débouchent sur bien plus que la publication d'un décret ; d'ailleurs je vous propose de lire les propositions de Xavier Aucompte sur le sujet.

Propositions à monsieur le Secrétaire d'Etat pour les Assises du numérique.