TYPO3 et l'accessibilité
J'ai déjà évoqué que l'accessibilité d'un site généré par un CMS pouvait grandement déprendre de la façon dont il est configuré mais aussi de la prise en compte des contraintes d’accessibilité par les rédacteurs (Spip, un CMS accessible).
En allemand l'accessibilité du web (web accessibility) se traduit par Barrierefreies Internet ; sur le site de Galileo Press (Frameworks & CMS) est disponible une video de Kai Laborenz à propos de l'accessibilité et de la conformité (aux standards) de sites réalisés avec le CMS TYPO3 ([tupo draï], en allemand).
Dans cette présentation, Kai Laborenz explicite les paramètres à configurer pour générer le code le plus accessible possible.
Les bonnes pratiques :
- Déclaration de la DTD
- Configuration du RTE
- Optimisation des menus
- Utilisation des "portes coulissantes" en CSS
- Définition des niveaux de titres
- Gestion des alternatives texte (balise alt et title)
- …
Les extensions conseillées par Kai (mais pas par moi, certaines sont obsolètes et d'autres inutiles) :</strong
- accessible_form_validation
- mailform_plus
- css_filelinks
- sb_akronymmanager
- a21glossary
- sf_validator
- cron_accessiblemenus
- fb_accessiblecontentattributes
- aw_antispambots
- gov_accessibility
- abcsstidy
- oblady_accessibility_report
Une présentation sur les bonnes pratiques rien de plus, mais une présentation indispensable pour sensibiliser les utilisateurs de ce CMS à l'accessibilité.
A ce qu'il m'a semblé comprendre, de gros efforts vont être fait sur les prochaines versions de TYPO3 pour améliorer l'accessibilité de l'interface d'administration (backend).