User Generated Content dans l'entreprise 2.0

Deux articles sur l'entreprise 2.0.

Groupement Français de l'Industrie de l'Information (GFII) organise son université

C'est aussi reconnaître que la technologie seule ne créée pas l'usage et que dans l'environnement professionnel le poids de la culture ne saurait être négligé, tout comme celui de l'organisation. Une entreprise est avant tout une organisation productive. Toute organisation se définie par les codes qui lui sont propres et leurs combinaisons.

L'arrivée des "Digital Natives " est un élément favorable au développement des logiques participatives et contributrices dans les organisations parce qu'elle modifie le rapport à l'information et sa production. Le choc culturel est en cours : il n'est pas si loin le temps où l'enfant qui "demandait" la parole, devait lever le doigt.

La machine à café - User Generated Content

A nouveaux outils, nouveaux moyens !

Faites de vos équipes vos porte parole ! Fournissez leur de la matière, et accompagnez les en fixant des règles. La confiance n’exclut pas le contrôle comme le rappelle l’un des experts de l’entreprise 2.0, Bertrand Duperrin. Mais avant de rédiger et distribuer votre petit livre rouge, posez vous la question : s’agit il de décider de la manière dont chacun agit ou de contrôler le résultat pour voir s’il correspond aux attentes ?

De nombreuses entreprises opteront pour la construction du mur de Berlin ! Mais les meilleures embrasseront sans hésitation cette (r)évolution. D’autant que ce sera bien plus facile pour celles dont les produits ou services rencontrent la satisfaction de leurs clients et dont les équipes sont motivées.
Voilà un avantage dont certaines n’hésiteront pas à utiliser pour mettre de la distance vis à vis de leurs concurrents!

Le journal de RH - Charlotte au pays de l’entreprise 2.0

Merci à Hugues Moreno pour le second lien et sa participation dans la réflexion autour des problématiques liées aux usages des nouvelles technologies informatiques.