Comprendre les enjeux du web sémantique

Nicolas Cynober, que j'avais lié sur mon billet du BlogDay, résume assez bien les problématiques du web sémantique dans son billet : Ou va le web? Web Wide World, la recontre de deux univers.

L'auteur présente deux visions éventuelles de l'avenir du web. L'une où l'ordinateur sera capable de comprendra nos envies, anticipera nos comportements ; l'autre où l'informatique restera un outil de communication entre les humains. Dans la première un ordinateur sera capable de comprendre complètement le sens de nos phrases pour réaliser des actions à notre place (le génie de la lampe) ; dans la deuxième, l'humain garde le contrôle, l'ordinateur reste un outil qui facilite certaines tâches.

La problèmatique soulevée par les partisans de la deuxième vision, c'est qu'il n’y a pas de synthèse sémantique possible sur un sujet car chacun à sa propre vision, unique. Le web sémantique a du mal à créer des ontologies sur des sujets aussi larges que la politique ou la religion... La machine ne sera jamais capable de nous comprendre globalement.

Son message est inspiré de Leading Minds from Google, Yahoo, and Microsoft talk about their Visions for Future of The Web.