TYPO3 - exemple de site : Screenteam

Voici un exemple de site simple et pratique propulsé par le CMS TYPO3.

Le site de Screenteam passe au validateur, le code est propre, la conception sans tâche ; que ce soit la mise en page ou le contenu, l'ensemble de la réalisation est sérieuse et aboutie.

J'aime beaucoup la choix des diverses fonctionnalités présentes sur la page : le bandeau flash permettant de naviguer sur des pages aléatoirement, les boutons de rétrécissement et agrandissement sur la gauche de la page (tout le site change d'échelle), la photographie du dernier éditeur de la page (même si ça veut rien dire), les contacts en bas de page.

J'apprécie le contenu mis en ligne, les pages du menu montrent le strict nécessaire c'est-à-dire les actualités de l'agence, le portefolio des sites réalisés ainsi que les résultats de la participation à la communauté TYPO3 avec les extensions développées et les publications.

logo screenteam TYPO3

Pourtant, en fouillant un peu, on remarque que l'intégration des formulaires laisse quand même à désirer. La mise en page n'est pas finalisée. Le code des fichiers à télécharger est en table alors qu'une extension corrige ce rendu (css_filelinks). Le code d'affichage du moteur de recherche est celui par défaut (en table), j'ai l'impression que peu de personnes maîtrise la configuration de ce moteur.
Il manque vraisemblablement un intégrateur TYPO3 pour la réalisation de ce projet.

Ce site est donc sobre et intelligent. Intelligent pourquoi ? Parce que la réalisationn'a pas insisté sur une partie de ce qui coûte cher dans un développement TYPO3 ; par exemple, la non déclinaison graphique des formulaires et du gabarit du moteur de recherche est un gain important sur le temps de développement du site.

Encore mieux, le rendu n'a pas été optimisé pour IE6. Utilisateurs d'IE6, si vous ne voyez aucune couleur sur les menus, une images en dessous de la colonne de contenu... et que vous souhaitez être une personne qui navigue comme tout le monde, changez de navigateur. C'est que semble vouloir vous imposer screenteam.

Est-ce une démarche volontaire de Mario Rimann et Sven Wächli pour rentabiliser la production de sites ou une limitation de leur compétences ? Ce qui est sûr c'est que, pour un petit site, ces choix permettent de diviser, le temps (et le prix) des postes graphismes, intégration HTML, intégration TYPO3, d'environ un tiers.

Diminuer ce coût par la mise en place de process sera un des objectif de agences TYPO3 souhaitant s'étoffer.

Visitez le site de Screenteam, agence web TYPO3.