Conférence Cloud Computing 2008

Le 2 décembre 2008 au Pré Catelan - Paris (Bois de Boulogne) se tiendra un forum à propos du cloud computing (ordinateur en nuage). Cet événement exceptionnel est organisé par Christian Fauré et Didier Girard.

Profitons de cette rencontre pour évoquer la polémique lancée par Richard Stallman il y a quelques jours. En effet, si des personnalités comme Christian Fauré sont persuadées que le contexte devient de plus en plus favorable à la mise en place de la virtualisation ; Richard Stallman affirme, lui, que le cloud computing est une stupidité.

Les entreprises et les individus perdent le contrôle direct sur leurs données en les confiant à des tiers...Certaines personnes déclarent qu'il s'agit d'une évolution inévitable. Mais ces personnes font presque systématiquement partie de sociétés essayant de faire ce qu'ils annoncent.

Cloud computing : les principes

Cloud computing : les septiques

Comment le patron de Oracle, Larry Ellison, peut prétendre que le cloud computing est dangereux si en même temps son entreprise finalise un accord avec Amazon dans le domaine du cloud computing ? Pour prétendre que sa société préservera la confidentialité des données ?

Si confier ses données à un tiers peut se révéler fatidique pour une entreprise, n'y a-t-il pas moyen de garantir la conservation des données par un tiers digne de confiance ?