Le blogue d'entreprise, outil de promotion de l'authenticité par Michelle Blanc

Interview de Michelle Blanc sur le site de Metro : Le blogue d'entreprise, outil de promotion de l'authenticité.

Concrètement, qu’est-ce qu’on peut retrouver sur un blogue ouvert à tous?
N’importe quoi. La vision d’affaires, des détails techniques, des anecdotes cocasses, la réflexion sur le développement des produits. C’est ouvrir la communication, ouvrir la perspective sur ce qu’on fait. Et dans le web, plus on est généreux, plus ça nous revient. Mais souvent les entreprises n’ont pas l’habitude de la générosité.

Comme le dit Xavier Aucompte, Faites des blogs d'entreprise et encore des blogs et toujours des blogs! , le blog est un couteau suisse pour l'édition de contenu ; il permet de documenter une communication d'entreprise.

Pour autant, le blog n'est pas la solution aux problèmes de transmission de l'information, c'est un outil qui s'inscrit dans un processus global de, ce qu'on pourrait appeler, la collaboration 2.0 : 7 principes de design pour un site de collaboration 2.0 (il s'agit d'un exemple parmi tant d'autres).

  1. Travailler avec les courriels, pas contre eux. Le courriel est un outil populaire et bien implanté. Nous avons avantage à l’utiliser pour faire adhérer les employés
  2. Travailler avec Office, pas contre lui. Encore là, c’est une technologie bien appréciée des usagers
  3. Faire passer la collaboration avant la productivité individuelle
  4. Le développement n’est jamais terminé.
  5. Utiliser un mélange de logiciels et de SaaS (cloud computing)
  6. Les communications en temps réel ne sont pas toujours essentielles
  7. Intégrer un réseau social. Au lieu de faire adapter les usagers aux logiciels, il faut adapter les logiciels aux usagers. On ne doit pas demander aux usagers de passer du temps… à en sauver

J'ajouterai que mettre en place un blog (ou des blogs) d'entreprise ne se fait pas sans définir une ligne éditoriale claire, n'oubliez pas que le contenu est roi : Design & contenu : un mariage heureux ?. Le lecteur est avant tout à la recherche d'informations qui correspondent à ses attentes, il ne faut pas hésiter à investir dans la qualité du contenu : Le paradoxe Harry Potter.

La manière dont les gens lisent sur Internet procède du même paradoxe: ils scannent partout à la recherche de l'information, cliquent sur le bouton "retour en arrière", s'irritent de patienter, sautent d'un titre à l'autre et pestent en attendant le téléchargement d'un pdf. Mais lorsqu'ils ont trouvé un article intéressant, et surtout l'information qu'ils recherchent, ils se transforment en lecteurs assidus, complètement absorbés, prêt à ingurgiter des masses de texte incroyables sur un écran pourtant peu fait pour la lecture.

Enfin pensez à mobiliser des personnes compétentes pour l'animation de ce blog, voir une équipe chargée exclusivement de la gestion des outils de la communication de l'entreprise. Il faut lutter contre l'illectronisme au sein même de l'entreprise. Lire cette article très intéressant paru sur Read Write Web à propos des sites d'actualités : De l’information au social : pourquoi les site d’info mutent vers le web social ?.

Le community manager s’avèrera générer une valeur ajoutée énorme, au point de devenir aussi important qu’un journaliste, voir qu’un rédacteur en chef. Il est par ailleurs probable que ceux ci soient appelés à être plus nombreux, plus structurés dans leur travails, et surtout, plus visibles et mieux identifiés, au même titre qu’un journaliste.