Victimes de la semaine : les webdesigners et Drupal

Le mois d'octobre ressemble au mois des règlements de compte, celui du coup de poignard en plein coeur, façon d'en finir avec certaines idées reçues.

Méfiez-vous des « webdesigners » !

Romy Duhem-Verdière casse le vieux mythe du webdesigner. Le webdesigner, ce pseudo artistique qui attire l'oeil des demoiselles dans les soirées. Un mec qui se la joue créateur et qui préconise de coder en tableau parce qu'avec les tableaux on a jamais de problèmes.

C'est ainsi qu’on peut lire dans les forums que « le WebDesigner est un artiste avec un don divin avant tout, ayant eu par la suite une formation dans le domaine des beaux arts avec des connaissances de base en informatique. C'est un genre d’'nfographiste mais sur ordinateur » (encore un pléonasme). Dans leurs blogs, d'autres vous répètent l'importance des cours de dessin d'après modèle vivant nu pour être un bon webdesigner. Il faudra qu’on m’explique le rapport entre l'anatomie humaine et les terminaux et navigateurs du réseau Internet...

C'est la fête au village !

Drupal est un CMS, Drupal est un CMS pratique et convivial, mais Drupal est aussi une grosse bouse, une grosse merde, c'est selon les personnes. Camille Maussang a remarqué que la journée du 20 octobre avait été particulièrement riche en insultes sous la ceinture.

Que nous répond le développeur Drupal ? Mais attendez Drupal n'est pas une merde, j'ai un tableau datant de 2006 comparant les CMS. C'est une preuve sans équivoque que Drupal est vraiment le meilleur CMS.

comparaison des CMS en 2007

Cette étude détient donc la vérité sur les CMS ? Je trouve cette réponse très douteuse. Non seulement cette étude se place du point de vue des problématiques d'IBM et de plus il n'est aucunement question de qualité.

Chers lecteurs, rappelez-vous que le choix d'un CMS se fait en fonction de ses besoins et pas en fonction des études d'IBM. Et sachez, que, selon les affirmations de certains, le code de ce CMS n'est pas d'une qualité exemplaire.

Jean-Edouard Aguié : D'ailleurs les modules parlons en, ce qui fait une des forces de Drupal, et bien quand on sort des modules célèbres (CCK, view, token …). Et bien ils sont souvent pas stables, ou ils ne s'installent pas (faut le faire a la main c’est pas la mort mais ça énerve), ou encore, ils font carrément planter le coeur de drupal...Bon je vais passer sur le fait que le code est illisible (pas ou mal commente) autant les modules que le noyau.

Christian Faure : Drupal est une grosse bouse faite par des techos et des admins qui ont une érection proportionnelle à la complexité des modules.