Gephi, logiciel libre de visualisation et de manipulation de graphes

Gephi est un logiciel libre sous licence GPL3 dédié à l'analyse des réseaux. Il suit une méthodologie manipulatoire basée sur la visualisation et l'exploration, à contre-pied des modèles plus statistiques. Ceci permet d'appuyer une analyse très visuelle de la topologie des réseaux et surtout des données associées aux nœuds (et éventuellement aux arcs). Les résultats attendus sont donc des cartes, que l'on peut lire et partager. On peut donc qualifier Gephi de logiciel de cartographie des réseaux.

Voir Gephi sur Webatlas

gephi

En suivant les petits cailloux que l'on a semé depuis plusieurs mois, vous saviez peut-être que nous développons un logiciel de visualisation de graphes à webatlas. Cet outil, avec lequel nous faisons toutes nos cartos, a atteint un niveau de maturité suffisant pour être partagé. Mais pas seulement. Dans le cadre de notre démarche d'innovation, ce projet ambitieux prend son indépendance et cherche à se pérenniser. Il nous faut donc imaginer les structures et la communauté qui le fera vivre et se développer. Chouchouté pour l'instant par les acteurs peuplant ces lieux, le projet s'ouvre et recherche évidemment de nouveaux partenaires de toutes sortes.

Voir Gephi sur Web-mining

copie ecran gephi

Voici une des premières démonstrations de Gephi avec la “spatialisation” en temps réel de plusieurs « clusters » de mots-clés. Dans la vidéo, vous verrez apparaître des nœuds bleus qui symbolisent le cluster lié à la génétique, des nœuds orange/rouge pour les termes de biologie et laboratoires, des nœuds verts qui représentent les termes traitant de controverses sur les OGM et mauve pour tout ce qui parle de l’innovation et de la valorisation de la recherche dans les biotechnologies.

Voir Gephi sur le blog Exalead

Young engineers in computer sciences, we are particularly interested in web mining, network sciences and information visualization.
We are recruiting !

Télécharger Gephi sur Gephi