Index mondial de la compétitivité dans les TIC

Un article paru chez ITR manager présente une étude sur la compétiticvité de divers pays dans les technologies de l'information : Index mondial de la compétitivité dans les TIC, La France se classe au 20e rang mondial.

  • Investir dans le capital humain est absolument essentiel pour le secteur des technologies de l'information d'un pays. Trouver des collaborateurs de talent est l'un des défis les plus considérables que les producteurs de ce secteur devront relever dans les années à venir.
  • Un marché concurrentiel du haut débit contribue à renforcer le secteur des technologies de l'information. Sans un accès rapide, fiable et sûr à internet, les entreprises du secteur ne peuvent interagir de manière efficace avec leurs partenaires et la communauté des chercheurs ; elles ne peuvent pas non plus vendre leurs services en ligne.
  • Il est essentiel que l'environnement juridique protège la propriété intellectuelle et combatte énergiquement la cyber-délinquance. Les États-Unis, l'Australie et les pays d'Europe occidentale sont ceux qui ont mis en place les systèmes les plus efficaces en matière de propriété intellectuelle et de cyber-délinquance, mais des améliorations progressives sont manifestes aussi dans des régions moins favorables comme la Chine.
  • La mondialisation et internet vont libérer la R&D. Les meilleurs incubateurs de l'innovation seront des écosystèmes, en ligne ou non, qui rassembleront des hommes, des technologies, du capital-risque et de bonnes universités, et qui seront encouragés par une culture de prise de risque.