YAML -Yet Another Multicolumn Layout : un framework CSS pour TYPO3

YAML est un acronyme pour Yet Another Multicolumn Layout ; à ne pas confondre avec un autre projet, YAML Ain't Markup Language, un langage de sérialisation de données. Le YAML dont je parle dans ce billet est donc un framework CSS (ensemble d'outils, de librairies, de conventions, et de meilleures pratiques qui forment une structure de base pour les projets web).

Réputation

Ce framework est allemand et bénéficie de bonnes critiques dans la communauté des intégrateurs. Un article du site Noupe le cite parmi les 5 frameworks les plus en vogues actuellement : 5 Popular CSS Frameworks + Tutorials & Tools for Getting Started.

6 sites sur un total de 34 ont été primés au BIENE award 2008, prix d'un magazine (?) qui récompense les meilleurs sites accessibles.

YAML

Le constructeur

Sur le site yaml.de, vous pourrez trouver un lien vers le builder de YAML. Le constructeur est une interface WYSIWYG développée par un allemand du nom de Dirk Jesse. Cette interface permet de générer un code de structure générale de page HTML, en correspondace avec le framework, à partir d'un choix de différents critères : le DOCTYPE, la largeur de la page, les nombre de colonnes...

Ce constructeur permet de gagner du temps de développement pour la structure de sa page HTML. L'utilisation d'un framework CSS permet donc d'utiliser un code générique sur lequel il sera possible d'appliquer des class CSS ou fonctions JavaScript génériques ; elle offre aussi la quasi certitude d'une compatibilité multi-navigateurs.

L'intégration au CMS TYPO3

Le projet YAML a été adopté par certains membres de la communauté TYPO3.

Une présentation de son fonctionnement et de son couplage avec TYPO3 est disponible sur le site de Fabien Udriot de chez cobweb : YAML présentation pour la réunion du groupe utilisateur suisse à Olten.

Pour avoir des explications plus poussées, il est nécessaire de se rendre directement sur le site de t3net. L'agence web t3net donne sur son site beaucoup d'informations sur son utilisation de YAML avec Templavoila ou Autoparser. Vous trouverez sur ce site quelques bibliothèques TypoScript et quelques astuces.

Pour finir, je vous signale qu'il existe une extension sur le repository : YAML Framework for TYPO3 (je ne suis pas sûr d'une utilité quelconque).