Jour J : aboutissement ou jalon ?

Par Élie Sloïm de Temesis.

Le fait de considérer la date de sortie d'un site comme l'aboutissement d'un projet web est un travers assez naturel. Les équipes chargées de la production du site sont en effet jugées par leur hiérarchie à cette date et pas forcément sur la phase qui suit, c'est-à-dire celle qui va voir vivre et évoluer le site en question. Par ailleurs, il est beaucoup plus séduisant de concentrer ses efforts sur la création du site, qui est une étape très variée, souvent passionnante et somme toute assez excitante, plutôt que sur la phase de vie du site, qui est nettement moins gratifiante. Et pourtant.

La date de sortie officielle d'un site, toujours fortement attendue, est très souvent décevante pour les acteurs du projet Web. Certes, pour les équipes projet et pour leur hiérarchie qui attend impatiemment une nouvelle version, dont la production dure plusieurs mois, cette date marque effectivement un aboutissement.

En revanche, pour le site en lui-même et pour ses utilisateurs, c'est une date qui marque le début d'une phase encore plus importante. En fait, la date de sortie du site marque le début de la phase de vie, d'ajustement et de production de nouveaux contenus et services.

Lire Jour J : aboutissement ou jalon ?.