Migration du blog de bertrandkeller - 15 avril 2009

Chers lecteurs,

Le blog que j'édite a été victime d'une migration de Dotclear 1.2.7 vers WordPress 2.7 le 15 avril 2009.

La migration de mon outil d'expression électronique a été justifiée par la nécessité de me perfectionner à la plateforme qui possède le plus de parts de marché actuellement.

La migration des données n'a pas été si facile que prévue. Le principal obstacle fut de faire correspondre les identifiants des billets d'une plateforme à une autre. En effet les scripts de migrations sont très pratiques mais ne tiennent absolument pas compte des billets supprimés dans la base Dotclear. La correspondance a bien été respectée, elle était indispensable pour maintenir la validité des liens entrants de ce blog.

logo-wordpress

La confrontation à la communauté WordPress me permet, désormais, de tester les multiples extensions et développement proposés quotidiennement. Par exemple, les possesseurs d'iPhone remarqueront qu'un gabarit spécifique est disponible pour cette plateforme.

Je suis très content de cette migration, elle m'a permis de profiter d'un gabarit de page (libre) convenable mettant beaucoup mieux en valeur mon contenu. WordPress est une très bonne plateforme de blogs pour réaliser des blogs, rien de plus ; c'est du simple, du souple.

Ce blog est un outil d'expérimentation et de capitalisation de ressources que je veille ; j'espère continuer à respecter le niveau d'exigence que réclament les habitués de cette adresse web.