Le flux, lifestream et real time web

Du flux, du lifestream... on parle beaucoup de twitter, de facebook, des conversations web en quelle que sorte.

Le flux chez Nova Spivack

La meilleure illustration actuelle du Flux est l’avènement de Twitter, Facebook et d’autres outils de microblogging. Ces services sont visiblement des flux, leurs interfaces montrent littéralement des flux, flux d’idées, flux de réflexions, de conversations. En réaction aux microblogs nous assistons aussi à la naissance d’outils pour gérer ces flux et pour nous aider à comprendre, rechercher, et suivre les tendances qui se propagent à travers eux. Tout comme le Web n’induit pas un type particulier de site ou de service, le Flux n’est pas représenté par un site ou un service particulier, il se confond avec le mouvement collectif qui prend place à travers lui.

Le lifestream chez Frédéric de Villamil

Le lifestream est l’agrégation de l’ensemble des éléments de l’identité numérique d’un individu, d’un groupe ou d’une entreprise, affichée selon une ligne chronologique, ou chronologique inverse comme cela se fait sur le modèle blog.

flux

Il parait que le Web 3.0 (2009 – 2019) la troisième décennie du Web commence officiellement en mars de cette année et sera centrée sur le Flux. C'est génial tout ça, pourtant l'avenir n'est peut être pas aussi simple que l'incrémantation de versions (fictives) du web. Attendons un prochain billet de Christian.

Ça ne décolle pas parce que toute l’analyse est pervertie par l’idée de monétisation, et la volonté de résoudre le problème pour “devenir riche”. Ça reste une vision d’entrepreneur qui n’est attentif qu’au potentiel business : ce qui n’est pas mauvais en soi, mais un peu court quand même.
J’essayerai de développer ça dans une note pour ne pas non plus être taxé d’anti-entrepreneur.

En attendant, profitez-en pour tester topsy un moteur de recherche de flux.

Lire :