Powerpoint, brûle, tu sers à rien

Bertrand Duperrin vient d'écrire un article que j'aurais aimé écrire moi même ; un article qui soutient mes discours enflammés sur ce logiciel révélateur d'incompétence, j'ai nommé le logiciel PowerPoint.

Avez vous vu le nombre de personnes qui prennent des notes en réunion sur powerpoint ? Pire, vous a t’on déjà remis une dizaine de slides alors que vous désiriez un mémo sur un sujet ?

Vous obtenez soit des slides couvertes de phrases et illisibles soit des slides allant à l’essentiel et occultant toute une partie de la réalité.

Comment peut-on faire de la mise en page avec PowerPoint, comment peut-on raisonnablement hiérarchiser son contenu avec ce logiciel de présentation ? Nous les développeurs, les forçats du web (les vrais) devont réaliser nombre de sites sur des conceptions basées sur des pages PowerPoint.

L'utilisation de ce logiciel traduit le niveau de compétence de lecture web (ou écriture) de l'usager. Les fameux chef de projet web (par exemple) suivent des clients à partir d'impressions d'écran ; ils se mettent au niveau de leur interlocuteur. Dans la vie d'un chef de projet, il faut choisir son camp : être un petit chien-chien et faire le site désiré par le client ou avoir une vraie action de conseil et mettre en ligne un vrai site web qui ne pourrit pas le web.

Ces personnes lisent un écran comme ils lisent une feuille de papier. PowerPoint présente de beau dessins et blocs de textes animés, le vidéo projecteur leur rapelle le tableau de leur chères études. Pourtant la lecture électronique, basée sur les formats, propose bien plus que cela ; l'univers prometteur de l'hypertexte malheureusement celui-ci imbibe difficilement le milieu de l'entreprise.

Lorsqu’on demande un rapport, un mémo, il existe un excellent outil pour cela qui s’appelle Word ! Cela permet d’écrire des phrases en bon français, d’insérer des tableaux, des graphiques, des images. On peut même réaliser un index, faire de la mise en page pour rendre le tout lisible et structuré. Si vous ne l’avez jamais essayé je vous conseille de découvrir ce logiciel. Car lorsqu’on demande un tel document on veut, même sans s’embarrasser de circonvolutions inutiles avoir une vision claire et exhaustive de la situation et une synthèse finale. Voire des propositions.

C'est vrai Word est un très bon logiciel, on peut même exporter un document en un PDF accessible. Mais des logiciels sur le web, il y en a plétore, des tonnes qui permettent d'améliorer la productivité et la rentabilité de ses équipes. Améliorer ses outils, c'est se qu'on appelle moderniser son entreprise et franchement c'est pas bien rapide.

Lire Ces outils pas si bons pour nos organisations : Powerpoint.