T3Flex, l'expérience utilisateur de Flex avec TYPO3

Flex permet de créer des applications web efficaces se déployant à l'identique sur la plupart des navigateurs. Effectivement Flash est disponible sur tous les navigateurs sans différence à l'affichage. Pour la gestion de contenu, une application en Flex demande de concevoir sa propre interface d'administration.

Le projet T3Flex propose de développer de belles interfaces enrichies en Flash à partir de données administrées grâce au CMS TYPO3.

T3Flex

T3Flex veut rendre possible le développement des interfaces Flash de qualité en permettant :

  • D'accéder au contenu stocké par TYPO3
  • D'étendre les classes ActionScript 3 avec un support de base de données de TYPO3
  • D'utiliser le plus grand nombre de classes de la plate forme TYPO3

Je trouve ces initiatives très intéressantes car elles permettent de limiter l'utilisation de Flash et de Flex à leur usage le plus pertinent. Les développeurs peuvent se concentrer sur le développement d'interfaces riches sans avoir à se pencher sur la gestion de contenu.

De plus, le lien entre la couche de rendu et un CMS permet de concevoir des alternatives à la présentation en Flash. Dans les exemples proposés pas l'équipe de ce projet, on peut accéder facilement aux pages en HTML. Le travail de l'équipe de rédaction reste inchangé malgré la présence de rendus particuliers : Stark am markt version AS3 et Stark am markt version HTML.

Voir la présentation du projet T3Flex.