WYMeditor, éditeur de texte RDFa

WYMeditor vient de faire une avancée dans le monde de l'édition de texte riche en proposant une version de son RTE permettant d'insérer des balises RDFa. Merci à Jonathan pour le lien.

Le RDFa permet de sémantiser son contenu en intégrant des balises pour définir des éléments. Par exemple, si j'intègre un numéro de téléphone sur une page, je peux l'envelopper avec une balise pour indiquer que c'est un numéro de téléphone :

‹a class="foaf_phone" rel="foaf:phone" href="tel:+1-617-555-7332"›+1 617.555.7332‹/a›

Comme on le voir dans cette exemple on intègre une balise de type lien en ajoutant une propriété rel="foaf:phone". Cette propriété n'a pas de conséquence sur l'affichage, il s'agit d'une propriété sémantique destinée aux machines. Généralement associé à une personne et un nom (typeof="foaf:Person" et property="foaf:name"), ce numéro de téléphone sera considéré par un moteur de recherche comme le numéro de téléphone de cette personne avec ce nom. La recherche devient sémantique et les résultats plus pertinents.

WYMeditor RDFa editor

WYMeditor propose un menu, sur la droite, dans lequel figurent les différentes balises RDFa applicables à un texte. Pour avoir une notion des propriétés appliquées les éléments sont surlignés avec une couleur. La zone de contenu se pare de couleurs multiples. A part l'aspect multicolore, le principe est intelligent.

L'éditeur WYMeditor fait une belle avancée pour l'intégration de RDFa ; mais l'interface reste destinée à des utilisateurs confirmés ; il ne s'agit, c'est vrai, que d'un prototype. Son utilisation a de forte chances de rester confidentielle tant la rigueur de rédaction est importante. A mon avis, il faudra encore quelques efforts d'interface pour rendre le RDFa plus facile à maîtriser.

Voir WYMeditor RDFa editor.