Bernard Stiegler aux Entretiens du Nouveau Monde industriel

Les Entretiens du Nouveau Monde industriel se sont déroulés le 27 et 28 novembre 2009 ; se trouvaient des représentants des sciences humaines et industriels pour débattre sur la façon dont les nouveaux objets et services numériques doivent être pensés. On y aurait vu Bernard Stiegler

</embed>


Bernard Stiegler: Les Entretiens du nouveau monde industriel
envoyé par VideoScopie. - Les derniers test hi-tech en vidéo.</div>

Hubert Guillaud a rédigé un retour sur ces rencontres afin de nous faire entrevoir le type de questionnements que pouvaient avoir les personnes présentes.

Pourquoi si peu d’objets électroniques comptent-ils dans nos vies, tant et si bien qu’on en change souvent, sans états d’âme ? N’incarnent-ils pas pourtant l’objet désirable de nos sociétés modernes ? Les objets électroniques ont une carapace qui n’a pas beaucoup d’intérêt : leur coeur est ailleurs. Il est dans les nuages - ou en passe de le devenir, annonce-t-il en évoquant le Cloud Computing. Car ce qui compte ce ne sont pas les objets, mais les données auxquelles ils permettent d’accéder. “Il y a des milliers d’interfaces différentes adaptées à des objets différents pour une seule machine”, explique encore le chercheur. “L’internet des objets procède d’un mythe où nos objets vont communiquer entre eux : mais en fait, nous n’accédons qu’à une seule machine, qu’à plusieurs services, via diverses interfaces.”

Lire les billets à propos des Entretiens du Nouveau Monde industriel :