TYPO3 : un FrameWork pour TemplaVoila

TemplaVoila est une extension de gestion de gabarits disponible sur le CMS TYPO3. Cette extension permet de mapper (cibler) des zones de contenu afin d'insérer du contenu à l'intérieur. Il est possible de définir des gabarits définissant la structure générale ainsi que des gabarits permettant de diviser des colonnes. Tous ces gabarits sont disponibles pour le rédacteur qui pourra de cette manière choisir l'aspect de ses pages et de ses zones de contenu.

Avec TemplaVoila, le découpage des gabarits en une infinité de zone de contenu est possible ; la structure de la page est configurable à volonté. Seulement, TemplaVoila se présente un peu comme une surcouche qui rajoute de la complexité à la définition des pages. Certains intégrateurs rechignent à passer à ce mode de templating étant donnée la difficulté de maintenance.

Pour réconcilier tout le monde, Busy Noggin propose un FrameWork pour TemplaVoila afin d'aider les intégrateur CMS à disposer d'une configuration pour décliner leur gabarits. Ce framework est composé de briques CSS, HTML, JavaScript, Constant TypoScript, TypoScript, TSConfig... : Explanation of Code. Les débutants pourront découvrir l'ampleur des possibilités de templaVoila (jouer avec les paramètres), les confirmés pourront partir d'une base propre, complète et évolutive pour décliner un site en deux-deux.

Le projet est ambitieux ; proposer un code complet d'une intégration pour un site TYPO3 avec Templavoila, est un travail de longue haleine. Ron Hall, un américain, se sert de ce travail pour ses projets, dans la déclinaison rapide de sites. Le code prédéfini et les zones prémappées sont un gain de temps non négligeable.

Le FrameWork de Busy Noggin est la preuve par le fichier zip de la force de TemplaVoila.

Découvrez le FrameWork TemplaVoila.