L'ipad modifie la façon de coder les sites

Encore une interface pour laquelle il faut coder, quelle galère. Si ça ne tenait qu'à moi, on fabriquerait un seul modèle d'ordinateur avec un arbre dessus, ça s'appellerait Bull. Pour l'instant, je ne suis pas maître du monde, les sites doivent s'afficher correctement sur le fameux iPad. L'iPad peut se tenir dans deux sens différents (horizontal et vertical), la conception de sites doit en tenir compte.

Les caractéristiques à prendre en compte :

  1. Adaptation « Fluid » de l'affichage pour la navigation en mode horizontal ou vertical - pas de bandes sur les côtés
  2. Redimensionnement CSS des zones contenus, adaptative CSS - au moins je scrolle pas pendant des heures
  3. Découpage spécifique pour les deux modes horizontaux et verticaux - navigation ou lecture
  4. Modification de la taille et des effets de survol des liens - pour les gros doigts
  5. Gestion HTML5 / pas gestion de Flash - voir fall back vidéo

En conclusion, pour être innovant, demander un iPad à votre patron. Le progrès, les nouveaux terminaux, il faut pouvoir tester leur fonctionnement afin d'améliorer les méthodologies de développement.

Si les CSS adaptatives, l'affichage Fluid, les feuilles de styles spécifiques sont prises en compte par de nombreux développeurs, les techniques de développement demandent du temps et de l'investissement afin de pouvoir être maîtrisées dans un processus industriel.

Si on peut remercier Apple pour une chose, c'est bien de proposer une interface sur laquelle les intégrateurs vont pouvoir mettre au point de fines feuilles de styles pour la gestion de différentes orientations de l'écran. Du fun en perspective.

Mais avant cela, il faudra que le modèle de l'iPad perce, que les clients aient conscience de ces problématiques dès la conception et plein d'autres choses.

Voir How iPad Affects the Way we Design Websites?.