Apostrophe, le CMS à ouverture facile

On se bat pour savoir quel est le CMS qui répond le mieux à son attente. Apostrophe se place dans la catégorie des CMS faciles à appréhender. Il tente de proposer la courbe d'apprentissage la plus aisée possible.

Qu'est-ce que cette fameuse courbe d'apprentissage chez Apostrophe ? Je présume que l'installation doit être facile et la configuration simple, mais dans la vidéo ci-dessous que voit-on ?

Une démonstration de l'édition "côté client" (sur la page visible, en front-end). Grâce à Apostrophe le contenu peut être édité directement sur la page, l'utilisateur peut :

  • Modifier des blocs de contenu
  • Insérer de blocs de contenu
  • Accéder à une bibilothèque de médias
  • Administrer les utilisateurs
  • Déplacer des élements de menu
  • ...

La présentation est très agréable, quoique le serveur de démo semble être un peu long à la détente. Je trouve le graphisme très propre, les fonctions essentielles sont là.

Si on regarde la concurrence, les divers CMS du marché s'orientent déjà vers la rédaction côté client. Si on prend l'exemple de TYPO3 et son nouveau module d'édition FrontEnd, un utilisateur pourra avoir un site éditable quasiment de la même façon qu'Apostrophe mais avec un moteur bien plus évolutif sous le capot.

Certes Apostrophe propose un CMS avec une courbe d'apprentissage rapide avec son interface d'édition FrontEnd ; mais reste peut être trop simple dans ses fonctionnalités. Pour le moment, il semble destiné à de petits sites.

Etant en programmé en Symphonie, il interessera particulièrement les développeurs et les agences coutumiers de ce FrameWork.

Voir Apostrophe Now !.