Transcription automatique des programmes TV

Youtube serait apparenté à un moteur de recherche vidéo plus qu'à une plateforme d'hébergement. La visualisation de vidéos devient une porte d'entrée vers l'accès à des contenus numérique. La transcription automatique revient à associer un équivalent textuel à une vidéo ; celui-ci pourra servir à de multiples usages pour améliorer sa compréhension ou sa diffusion : description alternative, sous-titrage, syndication…

Consultez Sébastien Delorme pour une description plus complète, Transcription de vidéos et référencement :

Les enjeux et utilisations de la transcription automatique peuvent être nombreux et enrichir considérablement l'expérience utilisateur. Dès lors qu'il est possible de transcrire automatiquement une vidéo, il est tout à fait envisageable de :

  • Proposer des sous-titres de façon automatique ;
  • Fournir automatique une traduction ou des sous-titres traduits (c'est par exemple le cas sur Youtube avec l'utilisation de Google Translate sur les sous-titres, même si les traductions sont encore très imparfaites) ;
  • Indexer les contenus vidéos dans les moteurs de recherche (ce que propose justement Exalead sur Voxalead France 24 où il est possible de rechercher des vidéos en fonction de leurs contenus);
  • Proposer des fonctionnalités de recherche au sein de contenus vidéos (également possible sur Voxalead France 24);

Voyez aussi un billet de Mikiane sur le sujet, Démo: inauguration de la transcription automatique des programmes TV/video live :

A court terme, cette technologie peut grandement améliorer le référencement de nos contenus. Elle offre un meilleur confort de lecture quand l'audio pose des difficultés et en particulier pour les malentendants. Enfin, elle peut être une aide potentielle dans le cadre de l'apprentissage des langues.

Bien entendu, rien ne surpassera jamais une transcription manuelle, plus pertinente, surtout pour les traductions. Cependant, tant que l'homme restera une grosse faignasse, ce genre de solution restera un bon support par défaut.