TYPO3 : Démonstration du nouveau Grid View pour le version 4.4

Nous avions parlé des projets réalisés durant le week end au chalet, les avancées après le T3UXW09. Je vous avais listé la refonte du Page Module, le système dans l'administration qui gère la structuration des zones de contenu éditable de la page.

Voici, une vidéo qui présente le nouveau système d'édition de contenu d'une page :

</embed>

Dans la bataille entre Page Module et Templavoila, on pouvait préféré TemplaVoila pour sa capacité à formater la structure d'une page dans l'administration, en correspondance avec la page affiché sur le site, en Front.

Avec Page Module, seules 4 zones de contenus étaient disponibles : colonne gauche, colonne centre, colonne droite et bordure. Cette structuration est assez difficile à comprendre pour un rédacteur qui ne voit pas pourquoi il faut éditer la colonne de gauche pour changer une accroche dans une entête.

Sur ma page, le contenu est au dessus et, là, il faut l'éditer à gauche ; je ne comprends pas.

Franchement suffisait de developper un module un peu plus évolué pour l'ajout des zones contenus à volonté et pour le découpage de la page d'édition de contenu dans l'administration. Ainsi, les zones de contenu correspondraient graphiquement entre l'administration et le site affiché.

Grâce à ce week end à la montagne, ce nouveau module sera bientôt disponible sur la version 4.4 de TYPO3. Le nouveau Page Module ne souffre plus du désavantage de la flexibilité par rapport à TemplaVoila. De même, il garde son avantage de ne pas avoir une structure XML intermédaire pour la définition des contenus.

Ce fonctionnement permet de profiter de la pleine puissance du TypoScript avec les options : ColPos, Sorting... c'est-à-dire une vraie connection avec la base de données ; qu'il n'y a pas avec TemplaVoila

La gestion des traductions reste disponible, les contenus peuvent être déplacées en glisser/déplacer... cette nouvelle mouture du Page Module semble très fonctionnelle. Avec le départ de Dmitry Dulepov de l'équipe de TemplaVoila, je ne saurai vous dire quel sera l'avenir de ces deux très intéressants systèmes de templating pour le CMS TYPO3.