TYPO3 et Drupal, les refontes

L'actualité de CMS suit en grand partie les effets de modes, les débats de fonds sur l'intérêt d'un système par rapport à un autre ne figurent pas en haut de la pile. Dans le domaine des CMS Open Source, TYPO3 et Drupal sont deux grosses machines extrêmement performantes qui s'épient l'une et l'autre pour améliorer leur code au profit des utilisateurs.

TYPO3

Les vidéos du week-end au chalet sont toutes disponibles sur le web, nous pouvons avoir une présentation des chacunes des évolutions et refontes faites par les équipes de TYPO3 : TYPO3 : les avancées après le T3UXW09.

Pour rappel, l'association avait décidé de se pencher sur l'interface de l'administration du CMS (l'utilisabilité) afin d'améliorer les performances, l'accessibilité, la cohérence...

Drupal

Concernant Drupal, la conférence Druplacon, du 19 au 21 avril, révèle son lot d'informations sur la stratégie ménée par les développeurs de la version 7. On annonce, à ce propos, que la version 7 sera moins rapide que la 6 au privilège de la gestion d'important volumes de données (...) : Drupal open source CMS due for update.

"Unfortunately, Drupal 7 will be a little slower than Drupal 6, but it will be much more scalable" and able to power bigger sites, Buytaert said.

</embed>

La version 8 devrait avoir pour point important, la gestion de sites "Entreprise" avec ses problématiques de mises en production de contenus.

La gestion du web sémantique (RDF) reste une priorité pour le partage de données entre différents sites, le could computing ou le Saas. Voir le site http://semantic-drupal.com/

Conclusion

Les communautés des CMS commencent à grossir et à s'organiser de manière très rigoureuse. Le financement de plus en plus fréquent de l'Open Source par des entreprises lancées dans ce créneau profite au développement de nouvelles fonctionnalités.

En prenant l'exemple de TYPO3 et de Drupal, on remarque que l'objectif premier semble être d'avoir un système souple, rapide à installer et facile d'usage pour les utilisateurs (voir l'édition FrontEnd par exemple). Avoir un CMS pour la création de petits ou moyens sites est important pour garder une communauté importante. Dans un second temps, semble se jouer le marché des CMS "Entreprise" sur lequel est officiellement placé TYPO3 et que Drupal veut convaincre avec la version 8 de son système.