TYPO3 vs Drupal, la parole des experts

Voici un lien vers une interview en allemand de deux personnages des communautés TYPO3 et Drupal. 20 questions à Jeffrey A. „jam“ McGuire pour Drupal et Kian T. Gould pour TYPO3.

Jeffrey, responsable de la documentation, reste très synthétique en ce qui concerne la technologie Drupal, Kian, le responsable marketing/communication, propose un discours plus complet sur les ambitions de TYPO3.

Je ne vais pas proposer de traduction complète de cet article et me pencher sur quelques questions qui me semblent plus dignes d'intérêt.

Marché visé

Drupal défend son placement sur le marché du web social. Sa communauté est très active, elle est bien plus importante que celle de TYPO3.

TYPO3 répète sont placement sur le marché "entreprise". Si sa communauté semble moins active en volume, il faut noter que cette technologie est plus adaptée aux agences qu'aux particuliers et aux freelances ; ce qui justifie les écart de volume de visites et de contributions.

Le modèle économique

Oui, Drupal et totalement Open Source et sous license GPL. Cependant Kian fait remarquer que les évolutions de Drupal servent l'entreprise Aquia dans sa valorisation et dans son gain de part de marchés. TYPO3 est une communauté totalement libre qui ne gagne pas d'argent. Pour le moment les différents mécènes de TYPO3 ne pratiquent pas de lobbying en faveur de cette technologie.

Position par rapport à la concurrence

On compare souvent les technologies comme Drupal, TYPO3, Wordpress, Django ou encore Ruby. Jeffrey pense que les FrameWorks comme Django et Ruby sont de très bonnes solutions pour les "systèmes". Cependant pour l'utilisateur final et l'affichage Front-end autant passer (coupler) par des CMS plutôt que de tout recoder.

Kian va tout à fait dans ce sens en prenant l'exemple du couplage entre TYPO3 et RedHot. La crise propose une forte possibilité de croissance pour le libre. Drupal monte en puissance dans le domaine du web social. TYPO3 doit confirmer sa position dans celui de l'entreprise.

Cette traduction est très succincte et soumise à un niveau d'allemand très moyen. Je vous laisse consulter l'ensemble de l'article par vous même.

Lire TYPO3 vs Drupal – Wettkampf über 20 Runden.