Comparaison CMS : l'étude de Kiubi

Voilà une étude plutôt intéressante sur la comparaison de plusieurs CMS. Plutôt que de lister des fonctionnalités, la société Kiubi s'intéresse à des critères relatifs à la qualité du code.

comparaison cms metrique

Les métriques présentées ici donnent une idée de l’énergie dépensée pour l’amélioration de la qualité du code. A service rendu identique, il est impossible à l’utilisateur de juger de la qualité du code source. Il ne voit que le travail effectué, et non comment il a été fait. Les différences ne vont apparaître qu’avec le temps. Une qualité médiocre va amener à long terme au ralentissement de la sortie de nouvelles fonctionnalités, à l’augmentation de la fréquence d’apparition des bugs, et mener finalement à la mort, prématurée ou non, du logiciel. Les indicateurs présentés ici sont autant d'indicateurs de maturité et de motivation de l‘équipe de développement que par conséquent de la pérennité du logiciel.

La qualité et sans doute un critère très important dans le choix d'un système. C'est vrai aussi que le positionnement d'un CMS va être aussi un des critère majeur. Cette comparaison n'apporte pas de conclusion définitive sur le tant désiré meilleur CMS de la terre, mais essaye de mettre en avant l'importance des méthodes de coding sur le long terme.

Lire Comparatif des principaux CMS et solutions e-commerce.