TYPO3 : FLOW3 et la norme JCR

Un des développeurs principaux du projet FLOW3, Karsten Dambekalns, s'est rendu à la conférence FrOSCamp 2010 à Zürich. Il a pu discuter des avancées de la spécification JCR avec d'autres de ses collègues : Benjamin Eberlei (Doctrine Project), Nils Nadermann (phpBB), David Nuescheler (Day Software).

A propos de la norme JCR, Karsten Dambekalns a revu la chemin parcouru sur FLOW3 pour arriver une constatation assez surprenante. Il raconte :

En 2006, sur les conseils de David Nuescheler, nous avions décidé de partir sur un content repository avec JCR. Le problème est que nous devions recoder le principe pour PHP. De ce fait nous sommes passé par un pont (bridge) PHP/Java pour la connexion à Jackrabbit pour gagner du temps. Au final, étant donnée la base Java du système, il reste encore de nombreuses incompatibilités : les signatures pour la même méthode, la correspondance de type, les problèmes de nommage...

Pas d'incidences sur le projet en lui même. FLOW3 ne devrait pas respecter la norme JCR au final et donc (juste) ne pas être conforme aux normes du domaine. Les normes de stockage de données ne sont pas encore finalisées pour les CMS, cet échec de FLOW3 doit remettre pas mal de choses en cause.

FrOSCamp 2010 in Zürich.