TYPO3 : le projet FALcon, le File Abstraction Layer

La sortie de FALcon est un événement pour la communauté TYPO3. Le File Abstraction Layer permet une gestion des fichiers (médias) à partir de la base de données, la FAL réalise un pont entre les fichiers à afficher dans TYPO3 et un système de gestion de contenus.

Ce système est sensé améliorer les problématiques de bande passante et de chargement des fichiers, en offrant une seule référence de fichiers pour des affichages multiples.

Une couche d'abstraction (ou abstraction de niveau) est une manière de cacher les détails d'exécution d'un ensemble particulier de fonctionnalité.

Une bonne abstraction généralisera cela qui peut être rendu abstrait ; tandis que permettre la spécificité où l'abstraction décompose et son application réussie exige la personnalisation à chaque condition ou problème unique.

Nouveau système d'upload de fichiers

Remplacement du système d'upload de masse par pupload. Pupload permet d'ajouter des fichier sur le serveur à partir d'HTML5 Gears, Silverlight, Flash, BrowserPlus ou un simple formulaire. Il est désormais possible de modifier le chemin d'upload à partir d'un éditeur et d'avoir la main sur les actions à réaliser en cas de pré-existence d'un fichier.

Le système de navigation

Les éléments présents dans l'éditeur sont indexés à la volée. La mise à jour des fichiers visibles lors de la navigation dans le browser est donc automatique.

Le support de migration

L'assistant de migration permet de planifier la migration de fichiers d'un système à un autre (par exemple de l'ancien fileadmin). Idéal pour la migration d'une extension, les connexions à la base sont reportées, les fichiers sont réindexés, etc...

Pas besoin de CRON, juste une configuration sur la migration, avec l'assurance de ne pas surcharger le serveur.

En plus de cela des nouvelles méthodes Typoscript, une représentations des fichiers à partir de miniatures et des connexions amazon, flickr, Akamaï.

Lire The FALcon has landed.