Agile Carousel, insertion de données en JSON

Agile Carousel est une librairie jQuery permettant de présenter des images et leurs légendes sous forme d'un diaporama, comme beaucoup d'autres librairies de diaporama ; à la différence qu'Agile carousel permet d'insérer des données en JSON.

Question fonctionnalités, Agile Carousel est bien fourni : play/pause, pagination, transitions multiples, retardateur... mais personnellement je n'aime pas beaucoup comment il fonctionne.

Tout d'abord, l'insertion de données à l'aide JSON peut se révéler intéressante pour récupérer des données extérieures, mais ces données ne font pas partie du document à son chargement ; elles sont ajoutées en JavaScript. Ainsi, si l'utilisateur n'active pas JavaScript, les données sont inexistantes, on n'a donc que des divisions ou zones vides.

Ensuite, la librairie oblige à définir les tailles du diaporama dans la configuration JavaScript. Ce que je trouve très contraignant au niveau de la maintenance. On mélange à la fois la configuration fonctionnelle du diaporama et ses dimensions. Ce genre de fonctionnement n'est pas pour faciliter le travail de l'intégrateur.

Bien que je comprenne la volonté de vouloir insérer des données externes, je ne comprends pas cette manie de placer toute la configuration du côté JS. Tant que je n'aurai pas compris l'avantage, je resterai sur des librairies comme bxSlider, bien plus cohérentes.

Voir Agile Carousel.