Le partage d'idées participe aux conceptions innovantes

Je traduis librement le titre de cet article : Homepage Optimization: How sharing ideas can lead to more diverse radical redesigns. On y apprend qu'un petit challenge de refonte d'une page d'accueil a révélé de vraie bonnes idées.

Le site exemple

Le site pris pour exemple présente un logo trop petit, une navigation peu claire, un colonnage trop constant... des objectifs non affirmés (tient ça me rappelle des trucs).

Les propositions

Quelles sont les propositions des différents groupes, faites pour cette page d'accueil :

  • Devenir membre
  • Appel au don
  • Proposition d'un jeu pour se familiariser avec le produit
  • Navigation explicative sur les objectifs du site

La conclusion

La proposition de différentes idées pour la refonte de cette page a permis de dégager de réels parti pris. Même si on ne peut pas se réduire à penser que chaque idée est une bonne idée ou que le cumul de toutes les idées peut favoriser l'optimisation de cette page ; le dialogue a été très porteur.

D'ailleurs bien plus que quand une seule personne se charge de la conception.

If one person in charge of this page only relied on their own ideas, we may not [be] able to achieve the highest level of success,”

Il est fort probable que la refonte d'une page laissée à une seule personne ne permette pas d'atteindre un succès optimal. Le web est collaboratif, il est possible que la conception des sites doivent l'être aussi.